coucher-bébé

Coucher bébé dans son lit: Les astuces

Conseils pour faire dormir bébé dans son lit

L'importance du pas à pas

Si bébé est habitué les premiers mois à la pratique du cododo, vous devez procéder par étapes pour atteindre le moment où bébé pourra s'endormir seul dans sont lit.

Commencez par installer bébé dans son berceau ou dans son lit, proche de vous, mais dans son propre espace.

Vous pouvez y faire dormir votre bébé dans un premier lors des siestes du matin et de l'après-midi. Dès que votre trésor s'est habitué à son nouveau cocon, vous pouvez envisager de l'y faire passer ses nuits.

Vous devez être rassurant face aux peurs de votre bébé, qui peut être facilement dérouté par les changements... D'où l'importance d'aller progressivement dans la nouvelle routine du coucher.

Le confort de bébé

Le confort et la sécurité de bébé sont de la plus haute importance.

Le matelas de bébé doit être parfaitement adapté à la taille de son lit afin d'éviter tout risque de glissement. On installe bébé toujours sur le dos, à plat, sans oreiller, coussin, ni couverture.

La température de la chambre doit être de 19° environ pour un sommeil de qualité.

Installer un cocon douillet où bébé se sentira en sécurité: un tour de lit de qualité, un ciel de lit, une veilleuse... 

tour-de-lit-tressé-rose
Tour de lit tressé rose

Mettre en place une routine du soir

Mettre en place un rituel d'endormissement est nécessaire le plus tôt possible. Selon les experts, l'idéal serait de l'instaurer dès les 6 à 8 semaines de bébé et ne devrait pas durer plus de 15 minutes.

Cependant, les premiers jours (ou premières semaines) ce moment peut s'éterniser un peu... Le maître mot sera la persévérance!

Quelques conseils pour une routine du coucher bébé:

  • Couchez votre bébé à une heure fixe chaque soir, que ce soit la semaine, le week-end ou les vacances. Votre bébé a besoin de régularité pour ne pas être perturbé.
  • La routine doit être un moment de partage propre à votre bébé et à vous. C'est l'occasion de faire un gros câlin, de fredonner une chanson, mettre une musique douce...
  • Créez une ambiance propice au sommeil: la pièce doit être calme, de bonne température, une lumière tamisée grâce à une veilleuse.
  • Une fois le rituel terminé, couchez votre bébé et rassurez le en lui souhaitant une bonne nuit et que vous le retrouverez demain matin, avant de quitter la pièce.

 

Faire dormir bébé dans son lit est toujours une préoccupation de tous les jeunes parents. C'est souvent une source d'angoisse aussi bien pour vous que pour votre bébé. Soyez patient, rassurant, et surtout faites-vous confiance! Ne montrez surtout pas votre anxiété à bébé qui le ressentira de suite.

 

Retour au blog